Les étapes de réparation

Les ateliers de prise de parole et de création

En utilisant à la fois les techniques de la formation théâtrale et de la prise de parole en public, les intervenant.e.s amènent les jeunes à :

  • Reconnaître et analyser leurs émotions et leurs vécus afin de les transformer en idées réfléchies et articulées.
  • Développer leurs potentialités et mettre à profit leur propre parcours de vie.
  • Débloquer la prise de parole en public en découvrant et exerçant le pouvoir de transformation que possède la parole.
  • Communiquer leurs idées par le biais d’outils linguistiques et de la communication gestuelle.
  • Préparer un discours construit : travailler la structure, le développement de chaque partie à travers des allers-retours entre l’écriture du texte et la performance orale.
  • Diffuser leur discours par l’image et la performance.
  • Se positionner par rapport à leur identité citoyenne et générationnelle.
  • Développer leur conscience civique par rapport aux enjeux du monde contemporain.
  • Acquérir des compétences qui pourront être mobilisées autant dans le cadre de leur formation que dans leurs emplois futurs.

La performance théâtrale

« En offrant un nouvel espace de parole aux jeunes, la performance vise à ouvrir une réflexion sur les paradigmes dominants de la vie politique et sur les possibilités de changement. »

Les ateliers aboutissent à une performance théâtrale construite sur la base du vécu des élèves et de leurs discours. Elle prend la forme d’une assemblée générale, d’une agora dans laquelle les jeunes prennent la parole face à une audience composée de citoyen.ne.s «ordinaires», d’acteurs et d’actrices de la vie politique. En offrant un nouvel espace de parole aux jeunes, elle vise à ouvrir une réflexion sur les paradigmes dominants de la vie politique et sur les possibilités de changement. Elle invite à repenser la démocratie depuis la perspective de celles et ceux qui sont mis à l’écart du débat public.

La plateforme numérique

Cette plateforme numérique met en ligne des vidéos « capsules » et fiction réalisées par les élèves, des textes et des archives visuelles montrant tout le travail de recherche et de création des participant.e.s. Les contenus de ce support sont créés collectivement pendant les ateliers par des élèves volontaires, accompagnés par des professionnel.le.s de la communication. Il s’agit ici d’apporter aux participant.e.s des compétences en matière de production digitale, devenue aujourd’hui indispensable à la diffusion des idées.