Harcèlement

Il y a des gens qui vont jusqu’au suicide et les gens rigolent encore avec ça, il faut arrêter !

Les participant·e·s à la seconde édition de Réparation n’ont pas souhaité que leur image apparaisse en ligne, de peur de s’exposer publiquement, de devoir faire face à des situations de représailles ou de harcèlement par la suite. Ils et elles n’ont pas non plus voulu porter leurs témoignages et leurs réflexions sur scène, toujours pour les mêmes raisons. Les vidéo diffusées sur ce site ont donc été visuellement traitées afin que l’on ne reconnaisse aucun·e participant·e à cette réitération du projet.

Ce positionnement montre l’importance de ce problème grave auquel les élèves sont quotidiennement confrontés. Cela nous questionne sur notre société et ses dérives virtuelles qui impactent concrètement des vies. La manière d’exister au monde de cette cohorte adolescente ne se limite plus uniquement à une représentation de soi dans un espace réel et physique. Les relations humaines sont aussi expérimentées de manière impalpable et désincarnée, ce qui les rend d’autant plus imprévisibles et incontrôlables. Dans cette réalité à la fois matérielle et immatérielle, l’anonymat permet aux jeunes d’adopter une posture soit de défense, soit d’agression.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Voir +

Réussites collectives

Témoignages. La confiance en soi et la réussite se développent à travers des expériences collectives. La grande victoire…